Accueil / Bien choisir un pantalon pour bébé ?

Bien choisir un pantalon pour bébé ?

Choisir des pantalons pour son bébé est parfois complexe car on est souvent noyé dans les nombreuses propositions! Il existe une multitude de formes, coupes et matières pour les tout-petits ce qui ne facilite pas la tâche ! Ce guide va essayer de vous donner les réponses à vos questions. Quelle est la forme la plus pratique à enfiler ? Quelle matière dois-je choisir en été ? Et quand il fait froid ?

pantalon coton bio bebe made in france

Quelle forme de pantalon choisir pour un bébé ?

Un bébé a besoin d’être changé régulièrement, très souvent même ! Il est donc impératif pour vous de choisir le bon pantalon pour votre bébé. Certains critères sont essentiels dans vos choix : Le pantalon doit être confortable pour l’enfant, pratique et rapide à enfiler pour les parents. Voici quelques formes de pantalons adaptées aux bébés pour être confortable toute la journée.

Le legging pour bébé

Le legging est un indispensable du dressing de tous les bébés. Il est généralement composé d’un tissu extensible type jersey de coton qui le rend facile à enfiler. Sa forme est pensée pour le confort avant tout  : pas de bouton, poche ou noeud qui pourrait gêner le bébé. Sa taille élastique permet un bon maintien du legging.

Le sarouel pour bébé

Le sarouel pour bébé est le pantalon pour les petits qui bougent, jouent et gambadent. Sa forme large ne contraint pas le mouvement et est bien adapté pour les couches lavables plus grosses que les couches classiques.

Le sarouel bébé est aujourd’hui un vêtement omniprésent dans de nombreuses marques pour les enfants. Vous trouverez des sarouels avec beaucoup de matières différentes (jersey, coton, nid d’abeille…) :  de quoi trouver le bon sarouel pour bébé !

Le pantalon à taille élastique pour bébé

Si vous cherchez un bas pour votre bébé plus classique, vous trouverez les pantalons avec la taille élastique. Les matières peuvent changer en fonction des saisons (jeans, velours, double gaze…) ainsi que des détails type poche, bouton ou noeuds.

La forme est une coupe plutôt droite avec la taille élastique pour un enfilage rapide et pour un bon maintien du pantalon.

Quand votre bébé n’a pas encore 6 mois, il est préférable de choisir des pantalons sans boutons, poches ou tout ce qui pourrait gêner son confort.

ensemble bébé coton bio made in france

Une sélection de pantalons bébé pour l’hiver

Pour protéger votre bébé l’hiver, il faut bien penser à le couvrir des pieds à la tête pour ne pas qu’il prenne froid (bonnet, moufles, chaussettes…). Même les pantalons s’adaptent aux saisons hivernales avec des matières plus chaudes et épaisses

 Toutes les formes de pantalons sont adaptées au saisons plus fraîches; on évite juste d’enfiler le short sauf avec un collant ou un legging !

  • Le velours côtelé  :

Le velours côtelé est une matière épaisse et chaude idéale pour l’hiver. Sa texture douce plait beaucoup aux enfants. C’est le tissu parfait pour l’hiver car il est très résistant et est généralement composé de coton ou de laine. Pour le choix de pantalon en velours côtelé, privilégiez les tissus OEKO-TEX ou GOTS.

velours cotelé
  • Le french terry : 

Le French Terry, c’est le tissu confort de l’hiver. C’est un jersey molletonné à l’intérieur et extensible beaucoup utilisé dans la fabrication des joggings. Pour éviter l’esprit sportwear, choisissez des pantalons ou sarouels avec de jolis imprimés.

 

jersey coton french terry
  • Le jean :

L’incontournable des dressings des petits et des grands. C’est une matière qui tient chaud et qui résiste aux aventures des plus petits. Choisissez vos jeans en coton pour une bonne régulation thermique et avec de l’elasthanne pour plus de praticité. Les pantalons en jean sont des vêtements que l’on peut porter toute l’année.

tissus jean

le legging bébé pour l'hiver ?

Peut-on mettre un legging à son bébé en hiver sans craindre qu’il est trop froid ? Et pourquoi pas ? 

Quand les températures ne descendent pas en dessous de 0°, il est tout à fait possible de mettre à votre enfant un legging. Le plus important pour garder la chaleur des bébés est de garder au chaud ses extrémités (pieds, têtes et mains). Vous pouvez remplacer le collant par le legging. Le legging est généralement composé de coton mais vous pouvez en trouver en laine pour avoir plus chaud ou choisir un legging en coton épais voir molletonné à l’intérieur.

Quels pantalons bébé pour l'été ?

Pour l’été on cherche la légèreté et la fraicheur. Outre les bloomers ou shorts qui conviennent parfaitement pour cette période estivale, vous pouvez aussi opter pour des pantalons pour vos bébés. Voici notre sélections des matières que vous pouvez choisir en été pour vos pantalons.

La double gaze de coton : 

La double gaze est une matière très appréciée des petits pour sa douceur et sa légèreté. Elle est constituée d’un double tissage ce qui la rend très respirante. Le pantalon bébé en double gaze est parfait pour le plein été quand il fait très chaud. 

double gaze coton

Le lin : 

Le lin est un tissus apprécié pour sa souplesse et ses propriétés thermorégulatrices. Il gardera bien au frais les bébés pendant l’été. Le lin est une matière naturelle hypoallergénique, elle convient parfaitement aux peaux sensibles des petits. Privilégiez un pantalon certifié tissu GOTS.

tissus lin

Le nid d’abeille : 

C’est un tissu très absorbant généralement en coton qui convient pour les saisons d’été / automne et printemps. C’est un tissu résistant et confortable pour les petits. Il est très apprécié pour son relief en forme d’alvéoles.

tissus nid d'abeille