Accueil / Comment laver les vêtements de bébé ?

Comment laver les vêtements de bébé ?

Le lavage des vêtements de bébé demande quelques précautions : à quelle température ? Quelle lessive utiliser ?… Dans ce guide, nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le lavage des vêtements des tout-petits. Le rythme des lessives va devenir intense à l’arrivée d’un nouveau-né donc il est important que vos interrogations soient levées.

Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?

La peau d’un bébé est bien différente de la nôtre. Elle est plus sensible et réactive, ce qui peut entraîner des risques d’allergies. Il est donc recommandé de bien faire attention aux lessives que l’on utilise pour les vêtements des touts petits.

On trouve dans le commerce de nombreuses lessives dites « spécial bébé » mais ne vous fiez pas aux apparences, c’est souvent purement marketing et les produits présents sont semblables aux lessives classiques.

Afin de vous y retrouver dans le choix des lessives pour votre bébé, nous allons vous donner une astuce efficace! Vous devez choisir une lessive hypoallergénique. Cela signifie que des tests ont été réalisés pour ne pas déclencher d’allergie sur la peau. La mention hypoallergenique doit se trouver sur la bouteille de lessive.

Privilégiez les lessives avec des agents de lavages d’origine naturelle, sans parfum de synthèse et sans conservateurs.

Si vous avez l’habitude de mettre un bouchon d’assouplissant dans votre machine à laver avant chaque lavage, il va falloir s’abstenir avec l’arrivée de bébé. Les assouplissants sont remplis d’agents chimiques susceptibles d’agresser la peau de votre bébé.  Nous vous conseillons de remplacer votre adoucissant par un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre va adoucir le linge comme votre adoucissant et rassurez-vous, il votre linge ne sentira pas le vinaigre.

Notre recette de lessive maison

On vous propose une recette de lessive rapide et écologique qui conviendra à toute la famille !

Les ingrédients pour 1l de lessive  : 

  •   20gr de savon de marseille en pailettes
  •  1 litre d’eau 
  •  une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mettre  la totalité de l’eau à bouillir dans une casserole. 

Ajouter les paillettes de savon de marseille à ébullition et remuez avec une cuillère en bois.

Laisser reposer une heure.

Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger.

Mettre en bouteille sans fermer le bouchon pendant 24h.

Quelles sont les températures de lavages des vêtements pour bébé ?

Pour savoir quelle température de lavage convient aux vêtements pour bébé, il est important de savoir déchiffrer les étiquettes de composition et de lavage car chaque vêtement est différent mais pas de panique, on a décrypté les étiquettes pour vous.

Les différences de température varient souvent en fonction des tissus (coton, synthétique, laine…) ou des ornements sur le vêtement ( impression, bouton, broderie…)

Les températures de lavage

Pour les vêtements en coton ou à + de 50% de coton ( voir étiquette de composition), il est généralement recommandé un lavage à 30° ou 40° sur l’envers pour conserver les impressions par exemple.  Le coton est une matière résistante, elle peut supporter une machine à 60° mais le tissu risque de rétrécir et surtout de se déformer.

Le repassage

le sèche-linge

Le sèche linge est peu recommandé pour les vêtements et pour la planète même si parfois il fait gagner du temps dans les lessives de bébé. Il a tendance à déformer les vêtements et peut les faire aussi rétrécir car le sèche linge monte au minimum à 60° et le tissu supporte mal cette température.

Quels sont les programmes machines recommandés pour le lavage des vêtements de bébé ?

Après avoir bien lu et trié les vêtements de bébé, vient l’étape  de choisir le programme de votre machine à laver. Choisissez la température en fonction des conseils d’entretien de l’étiquette. 

 

Nous vous conseillons de privilégier les programmes longs sur votre machine, cela permet un prélavage et un rinçage plus long.

Si vous n’avez pas le temps pour un cycle long, triez les vêtements de bébé et lancer un nouveau rinçage.

Le rinçage et le prélavage permettent d’éliminer un maximum les résidus de savon et d’éliminer les bactéries.

 

 

 

Le programme lavage à froid pour les vêtements des nouveaux nés

Le lavage à froid sur une machine à laver est utilisé pour des vêtements fragiles et délicats à laver. Il est nécessaire sur des vêtements « délicats » de bien lire la notice d’entretien. Les tissus délicats sont souvent en laine ou soie.

Quelques conseils pour un lavage à la main des vêtements

Les vêtements pour bébé peuvent très bien se laver à la main, l’important est de ne pas mettre l’eau trop chaude et de rincer plusieurs fois après le lavage pour éliminer tous les résidus de savon.

Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à votre lessive pour rendre les vêtements plus doux ou diluer votre dose de lessive avec un peu d’eau pour éviter les traces sur les vêtements.

Les astuces pour détacher les vêtements de bébé ?

  • Les régurgitations, les tâches de lait et de bave: Sur une tâche fraiche, frotter avec de l’eau gazeuse. Si la tâche est plus ancienne, mettre un peu de vinaigre dessus et laisser agir.
  • Les tâches de vomis : laver avec de l’eau et du savon
  • Les tâches de carotte : mettre de l’huile, laisser agir et nettoyer au savon
  • La soupe : laver à l’eau gazeuse
  • Les selles : Il faut agir rapidement en mouillant la tâche avec du savon de Marseille. Si la tâche résiste, faire tremper avec du percarbonate de soude et frotter doucement. 

Les tâches et les bébés c’est une grande histoire : la couche qui déborde, la fameuse purée de carottes ou les bavouilles quand bébé fait ses dents… On vous donne quelques astuces pour détacher les vêtements avant de les mettre à laver. Pour détacher, le plus simple est d’agir rapidement quand la tâche est encore fraiche.

Quand commencer à laver les vêtements de bébé avant son arrivée ?

Tous les vêtements qu’ils soient neufs ou non doivent être lavés avant de les porter et c’est valable pour toute la famille.

Laver les vêtements neufs ou d’occasion pour les bébés permet d’enlever des potentiels résidus chimiques ou bactéries présents sur les textiles et d’assurer une hygiène parfaite pour leur peau sensible. Les vêtements sont souvent touchés ou essayés par plusieurs personnes avant de finir dans votre dressing.

Concernant les produits ou substances chimiques que l’on peut trouver sur les vêtements, nous vous conseillons vivement de choisir des vêtements avec des tissus certifiés OEKO-TEX ou GOTS. Cela vous évite de vous poser la question des produits chimiques.

Les parents se posent souvent la question du quand laver les vêtements de futur bébé ? Chez Kapoune, nous vous conseillons de laver les au fur et à mesure que vous les achetez ou les récupérez pour déjà faire un tri de taille par exemple.

 

comment laver les vêtements bébé

Si vous commencez tôt à acheter des vêtements pour votre bébé, c’est-à-dire avant le 6ème mois, ne les lavez pas forcément tout de suite car ils risqueraient de rester stockés trop longtemps et vous devrez les relaver.

Notre petite astuce est de lancer vos lessives pour bébé juste avant de faire votre valise de maternité et de ne pas oublier de laver le linge de lit avant l’arrivée de bébé.