Accueil / Les guides / Comment choisir un doudou pour bébé ?

Comment choisir un doudou pour bébé ?

Il est important de bien choisir le doudou de son bébé mais quelle matière choisir pour un doudou ? Comment être sur qu’il répond bien aux normes de sécurité ? Quelle taille et quelle forme privilégier ? Faut-il acheter un doudou de secours ? Et à partir de quel âge donner un doudou à bébé ? Dans ce guide, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez concernant l’achat d’un doudou pour bébé.

 

Quelle matière choisir pour le doudou de bébé ?

photo de doudou

Choisir un doudou pour son bébé ou pour offrir est parfois un casse tête en terme de forme, de matière ou de lieu de production. Concernant les matières utilisées dans la confection d’un doudou, elles sont multiples. Voici quelques astuces pour vous repérer et faire le bon choix.

 

la meilleure matière pour un doudou : le coton bio

Le coton bio est la matière la plus largement recommandée pour les doudous. C’est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique

Pour vous repérer dans les différentes matières, vous pouvez vous aider des étiquettes pour connaître la composition des doudous. Il est recommandé de préférer les matières naturelles comme le coton et le lin. Il est aussi possible de choisir des tissus & matières biologiques notamment pour le coton. La certification GOTS vous garantit une matière répondant à la charte du biologique dans toutes les étapes de fabrication du tissu (la culture, la production, la filature). 

Si votre doudou contient des matières synthétiques, il faut impérativement vérifier qu’il est certifié OEKO-TEX (matières naturelles et ou synthétiques qui ne contiennent pas de produits chimiques ou toxiques). Les matières synthétiques peuvent être une bonne option à condition que le doudou soit certifié. L’imitation mouton en polyester OEKO-TEX par exemple est ultra doux et adoré des enfants, il respecte la peau des bébés ainsi que l’environnement.

Chez Kapoune, nous mettons un point d’honneur à ce que tous nos doudous soient respectueux de la peau des bébés, c’est pourquoi il sont fabriqués en coton et imitation mouton, certifiés OEKO-TEX ou GOTS.

dessin de fleur de coton

Un doudou sûr pour bébé : quels sont les normes et sécurités ?

Vous ne savez pas comment choisir un doudou qui ne représente aucun danger pour bébé ? On vous aide à savoir si votre doudou respecte bien toutes les normes de sécurité.

point d'interrogation

Il existe différentes normes pour les doudous pour enfant. Parmi elles, on trouve les normes NF. Pour les produits bébé et les doudous, ces normes garantissent que les doudous ne sont pas fabriqués avec des matières inflammables, que les coutures sont solides pour que le bébé n’ai pas accès au rembourrage ou aux petits éléments et que le doudou ne contient pas de petits éléments qui se détachent. Il ne doit également pas y avoir de produits chimiques dans les matières. Ces normes sont vérifiées par des tests qui sont soit réalisés en laboratoire ou par les fabricants de jouets et de doudous. Les normes NF sont des normes françaises qui vous garantissent des doudous de qualité. Le logo NF n’est pas toujours indiqué sur les étiquettes composition mais chaque produit fabriqué en France doit respecter ces normes. Si vous avez encore des doutes, il vous est possible de contacter la marque de doudou pour vous rassurer et répondre à vos questions.

Si le doudou que vous avez choisi vient d’un pays en dehors de l’UE, il faut être attentif à ce qu’il respecte les normes CE. Il peut être également intéressant de regarder la résistance du doudou car votre enfant risque de parfois le malmener. C’est pourquoi il faut d’abord s’assurer que le doudou est résistant et qu’il convient aux moins de 36 mois.

 

quel doudou choisir : quelle forme et taille idéale ?

mètre

La taille et la forme du doudou sont également des paramètres importants car tous les doudous ne sont pas adaptés pour votre bébé. On vous aide à faire le bon choix.

choisir la bonne taille pour le doudou de bébé

Il existe différentes tailles de doudou du tout petit au très grand. Mais ce qui est intéressant à regarder, c’est la taille du doudou par rapport à celle de votre enfant. En effet, il faut s’assurer que bébé pourra saisir correctement son doudou et qu’il n’est ni trop petit, ni trop grand pour lui. C’est pourquoi on vous conseille de proposer plusieurs doudous pour voir quel doudou votre bébé saisira le mieux et celui qui sera le plus facile à attraper !

Quelle est la taille idéale pour un doudou ? Il est conseillé de choisir un doudou entre 15 et 25 cm pour être parfaitement adapté aux bébés. Chez Kapoune, nos doudous sont spécialement conçus pour convenir aux plus petits ils ne sont donc ni trop grands ni trop petits.

doudou plat ou peluche ? quelle forme de doudou adopter ?

Plutôt doudou tissu ou doudou en forme de personnage ? Les doudous ont diverses formes et même si c’est votre bébé qui choisira le sien finalement, vous pouvez vous intéresser à la forme idéale de doudou pour votre enfant. Le doudou plat avec des nœuds, comme nous le proposons chez Kapoune peut-être une bonne alternative puisque il est facile à attraper. De plus, le carré plat n’est pas trop impressionnant pour l’enfant et la matière est idéale pour son confort.

Il existe pleins de doudous plats avec des textures et matières différentes, par exemple le doudou avec étiquettes. Conçu de plusieurs matières il permettra de participer à l’éveil de bébé au travers du toucher.

Le doudou personnage permet quant à lui de développer l’imaginaire de l’enfant. En personnifiant son doudou, le bébé pourra d’avantage interagir avec lui. Ce type de doudou peut-être intéressant quand l’enfant grandit, et découvre ses émotions.

Dans tous les cas, la règle principale est de choisir un doudou souple comprenant plusieurs textures.

Tous nos doudous ont une forme simple et adaptée aux bébés. Ils sont plats, ornés de différentes textures très douces et les tout-petits peuvent attraper les bouts facilement.

le doudou : à partir de quel àge et jusqu'à quand ?

 

A partir de quel âge peut-on donner un doudou à son enfant ? C’est une question que beaucoup de parents se posent, voici nos conseils .

 

        A partir de quel âge donner un doudou à son bébé ?

Les premiers doudous sont généralement donnés après l’âge de 6 mois si besoin. Le doudou est une transition entre la maison et le monde extérieur. En effet, il permet au bébé de se sentir en sécurité même en dehors de la maison. Il est ainsi rassuré grâce à la présence de son doudou. Mais certains enfants n’ont pas besoin de doudou et trouvent des alternatives pour se sentir en sécurité par exemple en suçant leur pouce

 

        Jusqu’à quel âge donner un doudou à son enfant ?

Les doudous accompagnent les plus petits mais quand faut-il s’en séparer ? Le besoin du doudou s’estompe généralement naturellement. Le développement social et le langage sont deux facteurs qui influenceront le besoin du doudou. Quand les enfants grandissent et qu’ils remarquent que leurs amis n’ont plus de doudou, ils voudront faire de même.

L’acquisition du langage permet également aux plus petits d’exprimer leurs craintes, ainsi ils n’ont plus besoin du doudou pour les rassurer.

Ce besoin est très personnel, et à aucun moment vous ne devez forcer votre enfant à abandonner son doudou, qui est son repère en votre absence. Si celui-ci est trop encombrant, vous pouvez sélectionner avec votre enfant des phases avec, et des phases sans, comme par exemple le garder uniquement la nuit. Cela permettra une transition plus douce.

DÉCOUVREZ TOUS NOS DOUDOUS SUR NOTRE SITE INTERNET :