Accueil / Les guides / Comment laver les lingettes lavables pour bébé ?

Comment laver les lingettes lavables pour bébé ?

Vous venez peut-être d’avoir un bébé et souhaiteriez vous tourner vers les lingettes lavables, solution plus écologique pour le change de votre bébé?

Intégrer le zéro déchet dans son quotidien n’est pas toujours facile quand certaines questions restent sans réponse. Les lingettes lavables pour petits ou grands permettent de limiter le gaspillage et les emballages grâce à une solution durable

Nous allons dans ce guide vous détailler l’entretien de celles-ci afin de pouvoir les garder douces le plus longtemps possible!

L’entretien quotidien de vos lingettes lavables

 

  1. rinçage à l’eau juste après utilisation
    Une fois la lingette lavable utilisée, nous vous conseillons dans un premier temps de la rincer à l’eau claire afin d’enlever tout résidu qui sècherait avant de passer en machine à laver, et d’enlever toutes mauvaises odeurs liées au change de bébé.

  2. Laisser tremper avant lavage
    Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un bac d’eau froide avec quelques gouttes d’huile essentielles de tea tree à coté de la table à langer de votre enfant et les placer dedans en attendant de faire la tournée de linge.

  3. Ne pas laisser la tache s’incruster
    Si les lingettes sont tachées, frottez les tâches à l’aide d’un savon de Marseille et rincer à l’eau claire avant de les passer en machine.

Les lingettes partent ensuite en machine à laver pour être réutilisées!

lot lingettes lavable coton x 5 démaquillant zéro déchet made in france kapoune nantes

Lavage des lingettes pour bébé en machine à laver

La première chose à savoir lorsque l’on met les lingettes en machine à laver, c’est qu’elles peuvent disparaitre tout comme les chaussettes ! Pour ne pas perdre les lingettes dans la machine, mettez-les dans un sac de filet lavable. Faites attention à ne pas prendre un sac trop petit, si les lingettes sont trop serrées elles vont mal se laver.

Vous pouvez laver les lingettes avec votre linge, ou avec une tournée de serviette de bain. Préférez les produits en coton afin d’adapter votre cycle. Lavez-les à 40° maximum et évitez de les mettre avec du linge de couleur afin qu’elles gardent leur éclat.

Les lingettes lavables ne passent pas au sèche linge, cela risquerait d’abimer les fibres de coton. Ce sont de petits carrés, donc ils sèchent vite naturellement, et l’air libre est bien plus écologique.

Découvrez notre recette de lessive maison qui prendra soin de vos lingettes lavables pour bébé, de votre porte feuille et de notre planète !

50 grammes de savon
2 CS de bicarbonate de soude
1,5 l d'eau
8 d'huiles essentielles (facultatif)
2 CS de vinaigre blanc

Râper les 50g de savon de marseille et mélanger le avec 1 litre d’eau bien chaude. Une fois les copeaux bien fondus, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez et mélanger. Attendre que le mélange refroidisse. Ajouter les 50cl restants d’eau froide puis passer l’ensemble au mixeur pour bien émulsionner le tout. Verser votre lessive dans une ancienne bouteille.

Votre lessive est prête ! Verser un peu de lessive dans le bac à lessive et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.

machine a laver kapoune

Nettoyage en profondeur de vos lingettes pour bébé

Il est important de les laver en profondeur une à deux fois par an, afin de retrouver la douceur et la blancheur de vos lingettes lavables.
Si vos lingettes sont colorées des 2 cotés, remplacez le percarbonate par du bicarbonate de soude.

Vous aurez besoin de :

  • Bassine
  • Eau
  • Percarbonate de soude
  • Vinaigre blanc

Dans 1L d’eau très chaude, versez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude. Après avoir mélangé, versez un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper environ 12h, puis lavez à 40°C. Les lingettes regagnent en douceur et éclat!