Accueil / Les guides / Quand commencer à acheter des vêtements pour bébé ?

Quand commencer à acheter des vêtements pour bébé ?

Quand acheter les vêtements pour l’arrivée de bébé ? C’est une question que beaucoup de futurs parents se posent. Faut-il tout acheter à l’avance quitte à avoir plus que le nécessaire ou faut-il attendre l’arrivée de bébé pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix des vêtements ? Plusieurs options s’offrent à vous et aucune n’est mauvaise. La préparation et l’achat des vêtements se font au rythme de chacun et doit avant tout vous rassurer pour aborder sereinement l’arrivée de votre bébé. Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir l’option la plus adaptée pour vous dans vos achats de vêtements pour bébé.

A quel trimestre/période peut-on commencer à acheter des vêtements pour bébé ?

Lorsque l’on attend un bébé, cela peut vite être la panique pour s’organiser dans ses achats. Qu’est-ce que l’on doit acheter avant qu’il arrive ? Quand le faire ?  On conseille généralement d’attendre après le deuxième trimestre pour être sûr et commencer à prévoir pour bébé. La période idéale se situe entre le 5 ème et le 7ème mois car ce n’est ni trop tôt ni trop tard. D’un côté, on sait que bébé va bientôt arriver et de l’autre on voit que l’on a encore quelques mois pour préparer sa venue. Cela laisse le temps d’anticiper, de réfléchir et de se renseigner sur les différents articles. C’est une bonne période car si on commence à s’équiper plus tard, on prend le risque de ne pas être assez préparé si bébé arrive prématurément. N’attendez donc pas le huitième mois pour commencer à vous équiper !

Acheter les vêtements de bébé au fur et à mesure ou les acheter en avance ?

 

Chaque parent est différent et chacun fera le choix de l’organisation qui lui convient le mieux. Prévoir à l’avance a un côté rassurant, on se sent préparé et prêt à accueillir bébé. Cela permet d’être plus serein surtout pour les parents pour qui c’est le premier enfant. Acheter au fur et à mesure est également une bonne option si on a peur de trop acheter pour bébé et qu’on préfère choisir une fois qu’il sera né.

 

Acheter les vêtements de bébé pour la maternité puis au fur et à mesure

Si vous ne souhaitez pas acheter les vêtements de bébé à l’avance, il faudra quand même prévoir un minimum pour la maternité et pour les besoins essentiels de bébé. 

Pour la maternité, vous allez prévoir une valise de maternité avec tout l’essentiel pour bébé à l’intérieur. Ces équipements vous serviront également par la suite pour ses besoins

Pour le sommeil de bébé vous pouvez prévoir : 

  • Plusieurs pyjamas 
  • Une gigoteuse 
  • Plusieurs Bodys

Pour la toilette de bébé prévoyez :

  • Des langes 
  • Des lingettes lavables 
  • Un matelas à langer (avec une table à langer si besoin)
  • Une cape de bain
  • Des couches lavables ou jetables 

 Pour le repas n’oubliez pas le bavoir qui vous sera très utile !

Attendre pour acheter des vêtements permet de ne pas se tromper sur les tailles à choisir. En effet, bébé va grandir rapidement et on a parfois très vite besoin de la taille au-dessus. Attendre permet de faire son shopping en fonction de l’évolution de bébé et de s’adapter au fur et à mesure qu’il grandit. Si vous avez gardé secret le sexe du bébé jusqu’à la naissance, vous pouvez choisir des produits mixtes pour les premiers besoins.

Acheter les vêtements de bébé en avance pour anticiper

lange-pour-bebe-coton-bio-aras-ecru-petit

 

 

 

Pour les plus prévoyants, acheter à l’avance permet de se sentir mieux préparer et de moins stresser. Si l’on a peur de ne pas être assez préparé ou de manquer, mieux vaut choisir d’anticiper ses achats pour bébé. Cela permet d’avoir le temps de réfléchir à ce que l’on veut acheter avant que bébé n’arrive et de prendre son temps pour l’investissement dans le matériel onéreux (certains équipements pour bébé peuvent coûter assez cher). Ainsi en prévoyant à l’avance, cela laisse le temps à la réflexion. 

Une fois que bébé est là, vous pouvez avoir peur d’être fatigué les premières semaines et ne pas avoir le temps de faire du shopping. Dans ce cas il vaut mieux anticiperMais attention à ne pas trop prévoir pour les toutes petites tailles notamment pour la taille naissance (qui généralement ne va à bébé que quelques semaines) car il grandit vite. Les cadeaux de vos amis ou de votre famille pourront également couvrir vos besoins pour les premières semaines. 

Dans tous les cas, l’important est d’abord de se faire plaisir et choisir des articles qui vous plaisent. Suivez votre instinct dans l’achat de vos vêtements !

Est-il nécessaire d’acheter tous les vêtements de bébé ?

En règle générale, vous n’avez pas besoin d’acheter tous les vêtements pour votre bébé avant son arrivée. Vous allez recevoir des cadeaux de vos proches, ce qui vous permettra de compléter votre dressing. Vous pouvez toujours suggérer une liste de naissance à votre entourage pour qu’ils puissent identifier ce dont vous avez besoin ou ce qu’il vous manque. Faites une liste de naissance précise pour recevoir des vêtements et accessoires qui vous plaisent. Cela évitera d’avoir trop d’articles qui ne vous conviennent pas et que votre bébé ne portera pas. 

Pensez aussi à la seconde main, si vos proches ont déjà eu des enfants, ils pourront probablement vous faire des dons et cela vous évitera d’acheter tous vos vêtements. 

Peut-on acheter des vêtements pour bébé avant de connaître le sexe ?

Vous ne connaissez pas encore le sexe de votre enfant ou vous préférez garder la surprise jusqu’à la naissance ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez quand même commencer à lui acheter des vêtements. Vous pouvez opter pour des vêtements unisexes pour être sûr de ne pas vous tromper. D’ailleurs, vous pouvez même continuer à acheter des vêtements unisexes après la naissance. 

Chez Kapoune, nous proposons des vêtements 100% unisexes sans pour autant rester dans les classiques blancs/gris. Osez la couleur et les motifs contemporains originaux 😉

Retrouvez tous nos vêtements unisexes pour bébés et enfants :

Que vous choisissiez d’acheter dès le premier mois ou que vous attendiez la naissance, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour acheter les vêtements de votre bébé. Certains craqueront dès le début tandis que d’autres, plus superstitieux voudront attendre la naissance pour se projeter. Dans les deux cas, votre enfant ne manquera pas, c’est sûr ! Alors no stress, et faites vous plaisir!