Accueil / Les guides / Quelle taille de chaussons pour bébé choisir ?

Quelle taille de chaussons pour bébé choisir ?

Les chaussons en cuir pour bébés sont très recherchés par les parents, et beaucoup appréciés des bébés. Mais choisir des chaussons en cuir souple n’est pas toujours une chose facile. On a envie que bébé soit le plus à son aise pour développer la marche, et la taille de ceux-ci est primordiale pour son bien-être. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment choisir les chaussons en cuir, et quelle taille choisir en fonction de son âge et de sa longueur de pied.

 

choisir les chaussons pour bébé en fonction de la longueur du pied

Si les chaussons sont pour votre enfant, ou un proche que vous avez l’habitude de voir, alors mesurer son pied sera le plus pratique pour choisir des chaussons en cuir à la bonne taille.

Deux solutions s’offrent à vous pour mesurer le pied de votre bébé. Dans les 2 cas, choisissez le pied le plus fort, afin qu’il ne soit pas serré dans l’un des 2 chaussons!

  • Télécharger le pédimètre ci-dessous à échelle 1, l’imprimer puis placer votre bébé debout, pied à plat. Le talon doit bien être au niveau du début du dessin. Vous saurez alors quelle pointure choisir pour votre enfant.

 

 

  • Vous pouvez aussi prendre une règle, ou un mètre ruban, et mesurer le pied de votre bébé. Le plus pratique sera de le coucher sur la table à langer, de lui tendre le pied et mesurer celui-ci du talon jusqu’au gros doigt de pied. Rajouter environ 0,5cm et référez vous à la ligne “longueur semelle intérieure”
    Suivez le tableau ci-dessous afin de savoir quelle taille choisir. 
CHAUSSONS0-6 mois6-12 mois12-18 mois18-24 ans
longueur semelle exterieure (cm)11,412,713,814,9
Longueur semelle intérieure (cm)10,41212,913,9
Correspond à un1719/202122/23

Si votre bébé se trouve entre 2 tailles, choisissez toujours la plus grande. En effet, il vaut mieux une paire de chaussons un peu grande que trop petite. Les chaussons en cuir Kapoune présentent un élastique au niveau de la cheville. Celui-ci est volontairement laissé très large afin de s’adapter à toutes les morphologies. Si votre enfant a le pied fin, ou bien que les chaussons en cuir sont un peu grands et ne tiennent pas à ses pieds, tirez sur l’élastique, coupez le nœud et refaites-en un. La cheville sera d’avantage maintenue et les chaussons de bébé ne le quitteront plus!

choisir les chaussons pour bébé en fonction de l'âge

 

Si vous souhaitez offrir une paire de chaussons en cuir en cadeau de naissance, ou bien que vous n’avez pas de quoi mesurer le pied de votre bébé, optez pour la taille en fonction de son âge.

Chaque bébé est différent c’est un fait, mais en moyenne, la longueur de pied ne varie pas énormément d’un bébé un autre. C’est pourquoi il est plus simple pour les marques de ne pas citer de pointure, mais bien des âges pour les chaussons en cuir.

 

  • 0-6 mois
    Si le bébé vient de naître et vous souhaitez un cadeau original, que le parent gardera en souvenir, optez pour la taille 0-6 mois. Cette paire de chaussons servira uniquement pour réchauffer les pieds de bébé, donc optez pour une petite taille plutôt quand il fait frais, pas en plein été.

  • 6-12 mois
    Si vous souhaitez offrir un cadeau plus utile même si le bébé vient de naître, choisissez la taille 6-12 mois. C’est un bon compromis entre le cadeau coup de coeur (car c’est encore tout petit !) et le cadeau utile, puisque les chaussons deviennent indispensables à la crèche, ou lors de ses escapades à 4 pattes. S’il est débrouillard, les chaussons pour bébé en cuir serviront même lors de ses premiers pas !

  • 12-18 mois
    Si le bébé est un peu grand dès la naissance et que vous souhaitez qu’il développe la marche avec ses chaussons en cuir, optez pour les chaussons en taille 12-18mois. C’est aussi l’âge ou le bébé découvre, gambade et les chaussons trouvent ici toute leur importance !

  • 18-24 mois
    Enfin, optez pour le 18-24 mois si le bébé est plus grand en âge, ou que vous n’êtes plus sûr de sa pointure!