Livraison offerte en France dès 100€ d'achat

Dans ce guide

Choisir un vêtement pour son style c’est une chose. Mais privilégier une fabrication locale et des matières naturelles et écologiques c’est encore mieux! Dans ce guide, nous vous aidons à y voir plus clair. Pour que les matières n’aient plus aucun secret pour vous!

Reconnaître les différentes matières

Dans le milieu textile, il existe 3 sortes de fibres:

  • Les naturelles: ce sont les matières qui sont donc d’origine naturelle, comme le coton, le chanvre ou le lin.
  • Les artificielles, qui sont créées à partir de fibres naturelles mais traitées et transformées chimiquement, comme la viscose ou le bambou.
  • Les synthétiques, qui elles sont conçues par un procédé chimique. Ces fibres sont constituées de plastique, comme le polyester.

Ces fibres sont ensuite soit tissées, soit tricotées pour créer les matières qui constitueront vos vêtements.

dessin de fleur de coton

Le coton, bonne ou mauvaise idée?

Le coton est LA matière la plus utilisée dans le textile. Douce, respirante… Elle a de nombreuses qualités et il est dur de la remplacer!

Le coton est une matière naturelle certes, mais demande énormément d’eau pour la cultiver. 10 000 litres pour produire 1kg de coton, c’est énorme!
C’est pourquoi il faut privilégier le coton biologique qui demande beaucoup moins d’eau, respecte les terres mais aussi ceux qui le cultivent.
Vous retrouverez notamment le label GOTS qui garantit une production biologique depuis la fibre jusqu’à la création du tissu.

Retrouvez nos vêtements en coton biologique ici ⏬

Quelles matière naturelles privilégier?

Que choisir à part le coton biologique?
A part le coton, la fibre naturelle est encore peu répandue dans les vêtements que ce soir pour enfants ou pour adultes. Mais de plus en plus de marques éco-responsables cherchent ce qu’il y a de mieux, et voici ce qu’il en ressort:

  • Le lin: le lin est une fibre économe en eau, résistante dans le temps et facilement cultivable en France et en Europe. C’est une belle alternative écologique au coton traditionnel!
  • Le chanvre: Encore peu répandu dans la mode enfant, le chanvre arrive dans la mode adulte et nous montre de nombreuses propriétés comme la resistance! Une matière bonne pour la peau et la planète! 

Le bambou, une bonne alternative?

Le bambou, contrairement à ce qu’on pourrait croire est une fibre artificielle. C’est-à-dire qu’elle est produite à partir de bambou naturel mais est transformée chimiquement pour devenir une fibre! Même si le bambou en lui même peut être cultivé de manière écologique, sa transformation en fibre ne l’est absolument pas.

D’ailleurs, vous verrez souvent, dans la composition d’un vêtement dit en “bambou”, du coton et du polyester.

En définitive, la fibre artificielle n’est pas une bonne alternative. Mieux vaut privilégier le coton biologique, recyclé ou d’autres matières naturelles comme le lin.

Qu'en est-t-il des tissus synthétiques?

Polyester, polyamide, acrylique… Toutes ces matières proviennent d’un procédé chimique comportant du pétrole. Là, on n’est pas vraiment sur de l’écologique!

Et pourtant, vous trouverez énormément de ces compositions dans vos étiquettes et pour cause:

  • Ce sont des fibres beaucoup moins couteuses que les naturelles. Un vêtement 100% polyamide sera forcément moins cher qu’un 100% laine!
  • Créés et inventées par l’homme, elles ont des propriétés qui peuvent être très intéressantes comme apporter de l’élasticité ou de la douceur, ou techniques comme un tissu imperméable.

Alors comment faire son choix?

La première chose à regarder, c’est le pourcentage de matières synthétiques dans un vêtement. Si c’est plus de 20%, passez votre chemin. En plus d’être mauvais pour la planète, bonjour les mauvaises odeurs!
Ensuite, Privilégiez un vêtement certifié OEKO-TEX. Ce label garantit une absence totale de produits chimiques et nocifs pour la peau.

Enfin vous pouvez opter pour de matières synthétiques recyclées, qui ne nécessitent aucune production de plastique supplémentaire!

Optez pour des vêtements éthiques et écologiques :