Accueil / Les guides / Quels langes choisir pour bébé ?

Quels langes choisir pour bébé ?

Le lange est un accessoire multi-fonction utilisé depuis très longtemps par les parents. Le lange est très pratique au quotidien mais il n’est pas évident de choisir celui qui sera le plus adapté pour votre bébé. Nous allons essayer à travers ce guide de répondre à toutes les questions sur les langes pour bébé et vous aider à choisir le ou les langes les plus adaptés à vos besoins.

 

A quoi sert un lange pour bébé ?

Les langes peuvent être utilisés de pleins de façons différentes mais on ne connaît pas toujours bien cet accessoire très pratique pour les bébés. On vous explique comment l’utiliser.

Les principales utilisations d’un lange

bébé emmailloté
  • La technique de l’emmaillotage : cette technique consiste à envelopper bébé dans le lange. Cela permet de le rassurer, car il retrouve les sensations du ventre de sa maman. C’est idéal en cas de crise ou lorsqu’il est agité. 
  • L’envelopper dans le lange permettra de le calmer. Mais attention à ne pas trop serrer le lange ! L’emmaillotage peut également être utilisé au moment du coucher pour aider bébé à s’endormir, mais une fois qu’il a trouvé le sommeil il faut retirer le lange pour des raisons de sécurité. 
  • C’est une technique qui demande cependant de l’entrainement, il n’est pas toujours facile de la réaliser au départ pour les parents débutants. Pour réaliser cette technique, il est préférable d’utiliser un maxi lange qui mesure 110 cm de côté.

 

Comment réaliser un emmaillotage?

1. Déplier le lange en mettant un coin vers le haut et un coin vers le bas

2. Replier le coin supérieur 

3. Placer bébé sur le coin supérieur

4. Rabattre le coin droit sur bébé 

5. Puis rabattre le coin inférieur 

6. Et enfin replier le coin gauche 

Shéma emmaillotage
  • Le lange peut également être utilisé comme couverture, grâce à sa matière légère, il peut être utile pendant l’été par exemple pour recouvrir bébé. 
  • Comme bavoir ou protège épaule : il est facile d’utiliser le lange comme bavoir lors de la tétée. En effet, il suffit simplement de nouer le lange autour du cou de bébé pour lui confectionner un joli bavoir et ainsi le protéger ! Vous pouvez aussi le placer au niveau de votre épaule pour éviter de tacher votre vêtement lors des régurgitations.
  • Il peut également servir de protection pour la table ou le matelas à langer lorsque l’on change bébé. En protégeant le matelas, le lange permet d’éviter de salir le matelas ou la table à langer. Et le lange étant conçu dans une matière très douce, le bébé se sentira bien à son aise durant le change.

D’autres utilisations moins connues d’un lange

Lange

   

Le bain emmailloté  

  • Le bain emmailloté consiste à envelopper bébé dans le lange et lui donner son bain avec. Il retrouvera ainsi les sensations du ventre de sa maman ce qui aura pour effet de l’apaiser et de le détendre.

  • Cette technique est conseillée pour les enfants prématurés mais est également adaptée à tous les bébés car ils peuvent aussi en ressentir les bienfaits. C’est également une option à privilégier si votre enfant a peur à l’approche de l’eau.

Comment réaliser cette technique ? 

1. Commencez par déshabiller bébé tout en le recouvrant du lange petit à petit en suivant la technique de l’emmaillote expliquée ci-dessus.

2. Chauffez l’eau du bain à 37 C° et mettre délicatement bébé avec le lange dans le bain il3. Savonnez bébé avec le lange, vous pouvez ouvrir un peu le lange pour le savonner si votre bébé l’accepte 

4. Rincez bébé et laissez le lange dans le bain puis sortez bébé pour le sécher tout doucement. 

  • Cette technique est idéale pour les premiers bains de bébé car il se sent comme dans le ventre de sa maman du fait de l’emmaillotage. Cela permet de faire le bain en toute sérénité en évitant les pleurs qui peuvent générer du stress pour les parents. 
  • Le lange comme doudou : il peut être utilisé comme doudou. En effet, il arrive souvent que le lange devienne un doudou, c’est un accessoire très présent dans la vie des bébés les premières années. Il est réconfortant, doux et il sent l’odeur de ses parents.
  • Le lange pour le change : il peut être utilisé comme couches lavables si besoin. En coton bio, ils pourront vous dépanner car absorbants et respectueux de la peau des bébés. Vous pouvez nouer le lange autour de bébé et refermer la couche avec un snappi (remplace l’épingle à nourrice que l’on utilisait avant). Ils sont faciles à laver et sèchent rapidement. 

De combien de langes a-t-on besoin pour bébé ?

Il est conseillé de prévoir plusieurs langes pour bébé car ils ont de nombreuses utilités et peuvent se salir vite. Il est donc important de prévoir des langes de rechange pour pouvoir en changer régulièrement en cas de besoin. Il est conseillé de prévoir environ 3 langes par jour. Il faut toujours avoir des langes de côté et donc en prévoir un petit stock avant l’arrivée de bébé.

Quelle matière choisir pour un lange ?

Le coton est la matière à privilégier pour les langes, plus particulièrement la mousseline (que l’on nomme également le double gaze de coton) qui est essentiellement utilisée pour les langes. La mousseline de coton est idéale car elle  est respirante et hyppoalérgénique. C’est une matière qui est très douce. La double gaze est un tissu en double épaisseur qui se gonfle à force d’être lavé, se gaufre et devient de plus en plus doux.

Il faut également s’assurer que le coton ne contient aucun produit chimique et nocif pour le bébé, pour cela vous pouvez vérifier que votre lange est bien certifié GOTS ou OEKO-TEX. La certification GOTS vous garantit un tissu répondant à la charte du biologique dans toutes les étapes de fabrication du tissu (la culture, la production, la filature) et la certification OEKO-TEX garantit des matières naturelles ou synthétiques qui ne contiennent pas de produits chimiques ou toxiques.

Il faut aussi faire attention aux encres utilisées, c’est pourquoi nous avons choisi d’imprimer les langes avec des encres écologiques qui ne contiennent pas de produits chimiques. La santé de bébé est ainsi préservée et il peut mettre le lange à la bouche en toute sécurité. 

Logo GOTS

Quelle taille choisir pour un lange ?

mètre

 

Il existe différentes tailles de langes pour bébé et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, mais la taille du lange va surtout dépendre de l’utilisation que vous en ferez. On vous donne nos conseils pour choisir le lange idéal pour votre bébé.

Le petit lange, la taille classique

Les langes classiques mesurent généralement 70 cm de côté, et sont très pratiques. Voici quelques utilisations des petits langes. 

  • Comme bavoir : étant donné sa taille, le petit lange peut être noué autour du cou de bébé et lui servir de bavoir.
  • Le lange peut également être utilisé comme serviette et sera parfait pour essuyer bébé. En effet, fait généralement de coton il possède des propriétés particulièrement absorbantes. Il est parfait en protège épaule, et suivra bébé tout au long de sa journée lors des régurgitations.
  • En doudou : les langes sont connus pour être très doux, c’est pourquoi les petits préférèrent parfois adopter le lange comme doudou.

Le maxi lange, pour diverses utilisations

  • Le maxi lange mesure entre 110 et 120 cm de côté et peut être utilisé de manière différente du petit lange. En effet, voici les principales utilisations du maxi lange : 
  • Comme couverture : le maxi lange permettra de couvrir bébé en remplaçant la couverture pendant l’été. Sa texture légère ne donnera pas trop chaud à bébé mais il restera tout de même protégé. Grâce à sa grande taille, votre enfant aura un espace privilégié pour jouer. 
  • Pour emmailloter bébé: Pour l’emmaillotage, préférez le maxi lange pour bien le maintenir.
  • Le lange comme couverture d’allaitement : si vous allaitez en public, le  maxi-lange vous permettra d’allaiter en toute intimité. En effet, grâce à sa  grande taille il permettra de couvrir maman et bébé. 

RETROUVEZ TOUS NOS LANGES SUR NOTRE SITE :