Accueil / Les guides / Quels matelas à langer choisir ?

Quels matelas à langer choisir ?

Le matelas à langer est un indispensable au quotidien. Il permet de changer les couches de bébé, de réaliser les soins du nez et des yeux ou encore ceux du cordon. Il est également pratique pour habiller et déshabiller votre bébé et peut participer à son éveil si vous placez un mobile au-dessus de son matelas. C’est aussi l’occasion de partager un moment de complicité avec lui lorsqu’on l’habille ou le change. Mais quel matelas choisir parmi ceux qui vous sont proposés ? Lequel sera le plus adapté à votre utilisation quotidienne ?

Quel type de matelas à langer choisir ?

Il existe deux types de matelas à langer. Le matelas à langer fixe que l’on place sur une table à langer et qui n’a pas vocation à être déplacé. Ce matelas à langer est généralement placé dans la chambre de bébé. Et le matelas à langer nomade qui lui, sert à changer bébé lorsqu’on est en dehors de la maison. 

 

Le plus pratique pour les parents est d’avoir les deux modèles. En effet, le matelas à langer fixe permettra de changer bébé à la maison tandis que le matelas à langer nomade sera idéal pour les sorties.

Pour les matelas à langer fixe, nous vous conseillons de choisir un matelas plat avec des bords et une forme incurvée pour que votre bébé soit bien maintenu. En ce qui concerne les matelas à langer nomades, nous vous conseillons d’opter pour un matelas épais et moelleux, facile à transporter une fois plié et qui ne prend pas trop de place.

 

Les matelas à langer nomades Kapoune sont très pratiques et confortables : ils sont réalisés en double gaze de coton d’un côté et en nid d’abeille de l’autre. Ils ont également un rembourage en ouate 1cm à l’intérieur qui permet de garantir un confort pour votre bébé. Ces matières sont certifiées OEKO-TEX (certification qui garantit que les matières ne contiennent pas de produits chimiques ou toxiques) ce qui assure un respect de la peau des bébés ainsi que de l’environnement. Une fois plié, les matelas à langer Kapoune sont facilement transportables !

 

Quelle matière choisir pour un matelas à langer ?

Plutôt matière naturelle ou synthétique ? Biologique ou non ? Vous vous demandez quelle matière choisir pour vos/votre matelas à langer. On vous apporte des réponses :

Matelas à langer fixes:

Pour les matelas fixes, vous avez le choix entre les matières de type PVC ou des matières  comme le coton (bio de préférence). Les matelas en PVC sont moins chers que ceux en coton et ils sont simples à nettoyer. Il vous faudra cependant mettre une housse par-dessus car ils sont froids au toucher et il sera plus agréable pour bébé si vous mettez quelque chose sur votre matelas. N’oubliez pas d’avoir des housses de secours au cas où un petit accident surviendrait (pipi, régurgitation) et veillez à choisir des housses facilement déhoussables pour gagner du temps. Il existe également des housses en gaze de coton que vous pouvez mettre sur votre matelas à langer PVC. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une serviette de bain que vous placez sur le matelas en PVC.

Si vous choisissez un matelas fixe en coton, il sera plus confortable pour votre bébé mais il vous faudra tout de même vérifier qu’il est déhoussable pour éviter d’avoir à le recouvrir. Son prix est un peu plus élevé mais il est doux au toucher et respectueux de la peau des tout petits. Vous pouvez par exemple opter pour des matelas en 100% coton ou en coton enduit, qui est une matière imperméable.

 

Tapis à langer nomades:

Pour les tapis à langer nomades, nous vous conseillons de choisir des matières telles que le coton ou le lin. Vous pouvez choisir du coton doublé comme la gaze de coton qui sera une matière idéale. En effet, la double gaze de coton est une matière absorbante, respirante et hypoallergénique ! Elle sera très confortable et douce pour la peau des bébés.  Pour l’intérieur du matelas vous pouvez opter pour un rembourage molletonné ou ouatiné ce qui permettra d’apporter tout le confort nécessaire à votre bébé. Certains matelas à langer nomades sont en coton ciré également ce qui est pratique car cela les rend imperméables.

 

Dans tous les cas, privilégiez les matières naturelles biologiques. Pour vous assurer que les matières qui constituent votre matelas sont bonnes pour votre enfant, vous pouvez vérifier l’étiquette de composition avant achat, ou les caractéristiques du produit si vous regardez sur internet.

 

Quelle taille choisir pour un matelas à langer ?

La taille d’un matelas à langer est un critère important à prendre en compte. En effet, le matelas à langer doit pouvoir accompagner votre bébé depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il soit devenu propre. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une taille de 50 sur 70 cm environ, ce qui correspond à une taille standard. Cette taille est idéale que ce soit pour un matelas à langer fixe ou un matelas à langer nomade. 

 

Pour les matelas à langer fixes, vérifiez que la taille que vous allez choisir correspond à la table à langer que vous avez (si vous comptez en utiliser une).

Que mettre sur le matelas à langer ?

 

Vous allez vous servir très souvent de votre matelas à langer. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour un matelas de qualité et imperméable si possible pour éviter que les liquides ne s’infiltrent à l’intérieur. Pour recouvrir votre matelas à langer fixe vous pouvez opter pour des housses ou une serviette de bain en coton. Il existe par ailleurs des housses imperméables pour protéger votre matelas. Pour le matelas à langer nomade, optez pour un matelas passant facilement en machine à laver, ou optez pour un tapis imperméable.

Jusqu’à quel âge utiliser un matelas à langer ?

Le matelas à langer peut s’utiliser jusqu’à ce que bébé soit propre et n’ai plus besoin de couches. C’est généralement autour des 2 ans que bébé n’a plus besoin du matelas à langer. Cela dépend également de la taille de votre enfant puisqu’il faut que le matelas soit encore assez grand. Si vous choisissez la taille standard, comme vu plus haut, votre matelas à langer devrait convenir à votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne 90cm. Après cette taille, votre enfant risque de ressentir de l’inconfort. A ce moment là, privilégiez les couches culottes pour éviter d’utiliser la table à langer ou optez pour un format plus grand.