Accueil / Les guides / Choisir des chaussons en cuir pour bébé

Choisir des chaussons en cuir pour bébé

Il n’est pas toujours évident de choisir des chaussons en cuir. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un guide pour vous aider au mieux dans votre choix ! Dans ce guide, vous retrouverez tous nos conseils pour savoir quel modèle est le mieux pour votre enfant. S’il faut choisir des chaussons souples ou non, à partir de quel âge acheter des chaussons ou encore quelles semelles choisir.

Quel modèle de chaussons pour bébé choisir ?

Il existe beaucoup de modèles différents de chaussons pour bébé mais nous ne savons pas toujours lequel est le plus adapté pour ses pieds. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

 

Chaussons en cuir Camel

Quelle est la forme idéale des chaussons pour bébé ?

Il faut choisir des chaussons assez souples pour que les pieds puissent se développer correctement. Nous vous conseillons d’opter pour des chaussons bas qui s’arrêtent à la cheville et qui ont un bout rond pour éviter la compression au bout des pieds. Vous pouvez aussi opter pour des chaussons de type bottines, la matière ne doit pas être rigide. Les bottines peuvent être une bonne alternative quand les chaussons plus classiques ne tiennent pas sur des pieds très fins. Pour bien choisir vos bottines, il faut s’assurer qu’elles ne serrent pas le tour de cheville ou que quelque chose gène la malléole (structure osseuse de la cheville) comme une fermeture par exemple

Bon à Savoir :

Les bébés ont des pieds très souples et malléables. Dès la naissance, leurs pieds sont constitués d’un petit coussinet graisseux sous la voute plantaire qui va disparaître au fur et à mesure qu’il apprend à marcher. Les bébés, dès les premiers mois vont muscler leurs pieds grâce à ce que l’on appel le réflexe de babinski. C’est un réflexe cutané plantaire qui se déclenche à chaque fois que ses pieds sont en contact avec le sol ou une main par exemple.

 

choisir des chaussons confortables en cuir pour bébé : une fermeture pratique

Il existe différents types de fermeture, les fermetures éclaires, les lacets, les scratches ou encore les élastiques mais lequel est le mieux pour des chaussons bébé ?

L’idéal est de prendre une fermeture pratique pour pouvoir enfiler facilement les chaussons à votre bébé.

–  Les lacets : les lacets sont esthétiques mais pas très pratiques pour les chaussons de bébé car les faire prend du temps. Ils peuvent se défaire et cela peut être dangereux pour bébé qui risquerait de tomber. Ils peuvent également être mis à la bouche par votre enfant.

 Fermeture éclair : la fermeture éclair peut vous faire gagner un temps considérable mais attention, car elle peut se bloquer et se casser à force d’être utilisée. La fermeture éclair ne permet pas d’ajuster la taille au pied  et il faut être également vigilant à ne pas coincer la peau des petits pieds de bébé dedans !

–  Scratch : Les scratches sont rapides à mettre et pratiques. De plus quand l’enfant grandit, il peut les mettre lui même.

–  L’élastique : l’élastique est idéal et il maintient bien le pied de l’enfant. Mais attention à ce qu’il ne soit pas trop serré, sinon il sera compliqué d’enfiler les chaussons à votre enfant.

Chez Kapoune, on a tout prévu, nous avons repensé la forme de nos chaussons. Ils sont désormais un peu plus large et ont un élastique souple pour qu’ils soient plus faciles à enfiler ! Si l’elastique est trop grand, vous pouvez d’ailleurs le réajuster pour qu’ils tiennent aux pieds de votre enfant.

les chaussons en cuir souples pour bébé : le meilleur apprentissage

Les semelles de chaussons doivent être impérativement souples, peu importe la matière. C’est une des caractéristiques les plus importantes. Cela permet aux pieds de bébé de se développer sans contrainte. Il faut absolument éviter les semelles rigides ou semelles avec voute plantaire renforcée. Certains chaussons ont des semelles anti-dérapantes, cela peut être une bonne alternative aux semelles en croûte de cuir qui ont un rôle antidérapant naturel. 

La semelle intérieure des chaussons doit être également souple et fine. L’idéal est de choisir des semelles intérieur en mousse ou en cuir pour le confort, et pour que le bébé ne soit pas en contact avec les coutures intérieures du chausson. Les semelles intérieures amovibles sont également pratiques car on peut les enlever quand le chausson commence à être petit et on peut ainsi gagner quelques semaines d’utilisation. Si votre bébé a un pied fort, la semelle amovible permettra de gagner de la place et de faire rentrer son pied dans le chaussons sans problème. 

 

semelles chaussons bébé

La semelle en cuir pour des chaussons est idéale pour l’intérieur ou pour la crèche. À l’extérieur, vous pouvez opter pour des semelles souples en caoutchouc pour les chaussures premiers pas.

Quelle matière choisir pour les premiers chaussons de bébé ?

 

  •  Privilégier le cuir : en effet, le cuir est une matière idéale. C’est une matière respirante qui est naturelle et qui est très résistante. Le cuir est également une bonne option en hiver car c’est une protection contre le froid. Vous pouvez vérifier l’origine de la fabrication des chaussons ainsi que la provenance du cuir si vous souhaitez être rassuré sur l’origine de vos chaussons.
  • En ce qui concerne les tissus, le coton bio est à privilégier pour vos chaussons. Le coton bio  doit être certifié OEKO-TEX (certification qui garantit que les matières ne contiennent pas de produits chimiques ou toxiques) ou GOTS (garantit un tissu répondant à a charte du biologique dans toutes les étapes de fabrication du tissu). C’est un tissu léger qui permettra à votre bébé de ne pas avoir trop chaud en été.
  • Point sur le chrome 6 :
  • On entend beaucoup parler des dangers du chrome 6 dans le cuir mais il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. On va essayer de vous expliquer rapidement de quoi il en retourne. Aujourd’hui, les cuirs sont tannés avec deux techniques différentes : l’une à base de chrome et la seconde est le tannage végétal. Le tannage au chrome est extrêmement répandu et répond à de nombreuses normes. C’est lors du tannage et des mélanges de produits que peut se révéler le chrome 6. En effet, la peau avant de devenir cuir et pour la rendre imputrescible est plongée dans un bain de chrome III qui n’est absolument pas nocif. C’est ce chrome III qui peut parfois se transformer en chrome 6 et ainsi devenir nocif. Il se forme donc accidentellement au cours du tannage. Pour pallier ce problème, les cuirs sont testés et doivent répondre à une norme REACH depuis 2014 et ISO 17075.  Toutes les tanneries Européennes sont soumises à ces normes alors si vous décidez d’acheter des chaussons en cuir produits en dehors de l’UE, demandez la provenance du cuir afin d’être rassuré sur ce point.

Quelques astuces pour enfiler les chaussons de bébé

Votre enfant est agité ? Il gigote dans tous les sens et c’est compliqué de lui enfiler ses chaussons ? Pas de panique, nous avons trouvé quelques astuces pour enfiler facilement les chaussons de bébé.

 Vous pouvez par exemple asseoir votre enfant sur vos genoux dos à vous pour plus de stabilité. Pour bien glisser le pied à l’intérieur du chausson, vous pouvez rentrer doucement le pied à l’intérieur en faisant des mouvements circulaires. Si votre enfant met son pied en boule, vous pouvez le chatouiller pour qu’il déplie son pied et que vous puissiez le mettre dans ses chaussons. Vous pouvez également le distraire en lui donnant une occupation comme un livre ou un jeu. Ainsi il pensera à autre chose et vous aurez la voie libre pour lui enfiler ses chaussons !

 

A partir de quel âge mettre des chaussons à bébé ?

Les chaussons ont pour fonction de protéger les pieds de bébé, lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il commence à marcher. Les chaussons peuvent donc être mis dès les premiers mois mais ils peuvent évoluer en fonction du niveau de maîtrise de la marche par votre enfant.

 

 

les premiers pas de bébé

Les bébés commencent généralement à marcher entre 10 et 18 mois. Mais chaque enfant est différent et chacun développe l’apprentissage de la marche à son propre rythme. Au début votre enfant va commencer par faire du 4 pattes, mais le pyjama ou les chaussettes peuvent glisser. C’est pourquoi vous pouvez lui mettre des petits chaussons. Les chaussons  en cuir souple sont adaptés aux premiers pas de bébé car ils permettent aux bébés de sentir le sol comme s’ils étaient pieds nus. Ses chaussons sont alors comme une seconde peau et ses petits pieds se développent en toute liberté.

 

Vous pouvez aussi utiliser les chaussons dès les premiers jours pour protéger bébé du froid. C’est également un super cadeau de naissance !

  À Savoir : Les chaussons sont souvent demandés dans les crèches dès 3 mois.

 

 

Si votre enfant commence à faire ses premiers pas en extérieur, vous pouvez opter pour des chaussures souples (il faut qu’elles soient très souples) pour protéger ses pieds. Pour bien choisir, prenez des chaussures qui s’adaptent à la forme du pied de votre enfant, pas l’inverse. N’oubliez pas de mesurer régulièrement les pieds de votre tout-petit car ils évoluent vite à cet âge et avoir des chaussures trop petites empêcherait le bon développement de ses pieds. Retrouvez tous nos conseils sur les tailles dans le guide « quelle taille de chaussons pour bébé choisir ? ».

Quel est le chausson idéal pour mon enfant ?

En résumé le chausson idéal est un chausson confortable, réalisé (si possible) avec des matières naturelles biologiques. C’est un chausson facile à enfiler pour éviter les casses têtes du matin et souple pour laisser le pied se développer naturellement. La semelle intérieure doit être plate, souple et assez fine pour que votre bébé puisse sentir le sol sous ses pieds et trouver son équilibre. Le bout de votre chausson doit être  assez large pour ne pas compresser les orteils de votre enfant.

Il est conseillé par les podologues d’opter pour des chaussures et chaussons souples jusqu’à 4 ans environ pour permettre le bon développement des pieds des enfants.

Dessin de chaussons en cuir