Accueil / Les guides / Comment utiliser les lingettes lavables ?

Comment utiliser les lingettes lavables ?


Les lingettes lavables sont à la fois pratiques et écologiques. Utiliser des lingettes lavables, c’est faire un pas de plus vers le zéro déchet. En effet, les lingettes lavables sont une alternative écologique et durable. 

Elles vous éviteront d’acheter des cotons jetables qui génèrent énormément de déchet et de pollution. On peut facilement les nettoyer et les réutiliser de nombreuses fois ! Ce guide vous permettra de trouver toutes les réponses à vos questions sur les lingettes lavables, comment les utiliser, les laver et pourquoi les adopter. 

Les différentes utilisations des lingettes lavables

 

 

Les lingettes lavables ont plusieurs utilités que ce soit pour nettoyer votre bébé mais aussi pour vous démaquiller. Les lingettes sont constituées d’une face éponge et d’une face coton, la face éponge est celle que vous allez utiliser pour nettoyer votre peau ou celle de votre enfant.

 Elles sont très pratiques à utiliser grâce à leurs petite étiquette qui permet de les suspendre après utilisation et de les faire sécher.

 

Lingettes lavables

Utiliser les lingettes lavables pour nettoyer bébé

Pour nettoyer bébé avec des lingettes lavables, on peut les imbiber d’eau. C’est une méthode écologique et très simple. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet si votre enfant n’a pas la peau sensible. Dans le cas contraire, il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale ou de l’eau florale. Les lingettes en coton ont l’avantage de ne pas contenir de substance chimique contrairement aux nombreuses lingettes jetables pour bébé. Elles sont respectueuses de la peau des bébés et évitent les risques de réactions allergiques.

Vous pouvez utiliser vos lingettes lavables pour débarbouiller bébé par exemple, pendant ou après le repas. Il vous suffit d’un peu d’eau et de savon pour nettoyer sa petite bouille. 

Si vous utilisez vos lingettes lavables pour le change, vous pouvez si besoin ajouter du liniment ou de l’huile pour bébé. Une fois utilisée, placez la lingette dans le bac à linge sale ou dans un bac d’eau en pré-lavage. Si vous utilisez du liniment, attention à bien dégraisser au maximum la lingette avant de la placer en machine à laver. Les lingettes pour le change servant une seule fois avant lavage, il faut s’assurer d’avoir un bon stock de lingettes lavables.

Utiliser les lingettes lavables pour se démaquiller

Femme qui se démaquille

 

Si vous utilisez: 

  • un démaquillant plutôt liquide, humidifiez d’abord vos lingettes démaquillantes avec de l’eau tiède puis rajoutez quelques gouttes de votre démaquillant. 
  • un démaquillant avec une texture plutôt épaisse tels que le lait démaquillant ou l’huile végétale, vous pouvez disposer directement votre produit sur votre carré de coton. 
  • Pour terminer votre démaquillage, rincez à l’eau claire en grattant l’éponge de votre lingette. Cela vous permettra d’éviter les traces de mascara par exemple. Nous vous conseillons de laver vos lingettes après 2 ou 3 utilisations.

Astuce : Fabriquer son démaquillant maison

Les ingrédients : 

15 ml d’hydrolat d’achillée (vous pourrez en trouver dans les magasins bio, en pharmacie ou sur internet)

10 ml d’hydrolat de rose de damas

15 ml d’huile végétale au choix 

10 ml d’huile de ricin ou de jojoba ( si vous utilisez votre démaquillant pour les yeux privilégiez l’huile de ricin pour fortifier les cils) 

Versez vos ingrédients dans un petit vaporisateur, agitez avant utilisation et conservez votre démaquillant au frigo. Nous vous conseillons de ne pas utiliser votre démaquillant au-delà de 2 mois. 

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

Les cotons jetables ont un coût financier et écologique non négligeable. C’est pourquoi adopter des lingettes lavables pour remplacer vos cotons peut vous changer la vie ! On vous explique comment :

Les avantages des lingettes lavables

L’avantage des lingettes lavables est qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques comme ceux que l’on retrouve dans les cotons jetables. 

Les cotons et lingettes jetables contiennent de nombreux produits nocifs pour la santé, des parfums de synthèse et des conservateurs perturbateurs endocriniens à l’origine de nombreuses maladies. 

Les cotons et lingettes jetables représentent un danger pour la santé des bébés c’est pourquoi l’utilisation des lingettes lavables est plus sûr pour la santé de vos tout petits.

Elles ont aussi l’avantage d’être économiques et pratiques puisqu’une seule lingette remplace environ 300 cotons. De quoi faire pas mal d’économies ! C’est un investissement de départ, vite rentabilisé dans le temps. Et c’est très pratique puisqu’on peut les laver à la machine. On peut même les emporter en voyage et les laver au savon en attendant la lessive du retour. 

Respect de la peau & de l’environnement

 

Contrairement aux cotons jetables qui sont très polluant (la culture du coton est la deuxième production la plus polluante dans le monde).

les lingettes lavables en coton bio respectent l’environnement mais également la peau des plus petits. En effet, si elles sont réalisées en coton bio, elles doivent être certifiées OEKO-TEX (certification qui garantit que les matières ne contiennent pas de produits chimiques ou toxiques) ou GOTS (garantit un tissu issu de l’agriculture biologique). Ces lingettes sont adaptées à la peau des bébés et respectent des normes écologiques strictes. 

Symbole écologie

Quel produit utiliser avec les lingettes lavables ?

Les lingettes lavables sont compatibles avec de nombreux produits, tels que le liniment, l’huile pour bébé, les démaquillants ou tout simplement, de l’eau.

Le liniment, un produit naturel

 

 

Le liniment est un produit très pratique, il est utilisé lors du change pour nettoyer bébé. C’est un produit naturel et donc non nocif pour la peau. Le liniment évite l’apparition des rougeurs et irritations. Il est généralement composé d’eau de chaux et d’huile végétale. 

Pour bien nettoyer en profondeur vos lingettes après utilisation avec le liniment, vous pouvez frotter celles-ci avec un savon de Marseille humide. Elles seront ainsi parfaitement propres et dégraissées!

 

Astuce: Recette pour faire un liniment maison 

Les ingrédients : 

Eau de chaux: 250g 

Huile d’olive: 250g 

Cire d’abeille: 12g 

La recette :

1. Faîtes chauffer l’huile d’olive au bain marie avec la cire d’abeille en remuant  jusqu’à fusion complète de la cire

2. Ajoutez l’eau de chaux à la préparation et mixez le tout avec un mixeur plongeur.

Lorsque la préparation est assez épaisse, versez le liniment dans un flacon pomp

Utiliser de l’eau pour vos lingettes lavables

Si vous utilisez de l’eau avec vos lingettes lavables, il est plutôt conseillé de les humidifier et non de les passer sous l’eau du robinet directement car  sinon elles vont être détrempées. Pour humidifier vos lingettes, nous vous conseillons d’utiliser une pompe ou un flacon à eau très pratique pour pulvériser de petites quantités. Vous pouvez utiliser de l’eau sur vos lingettes pour débarbouiller bébé ou lors du change.

Comment laver les lingettes lavables ?

Les lingettes lavables peuvent se laver en machine. La température conseillée est généralement entre 30 et 60 °C. On vous conseille de laver à 30°C/ 40°C de manière régulière et de privilégier le 60°C pour quelques occasions. Les lingettes Kapoune présentant des motifs sont déconseillées au delà de 40°C, le motif pourrait partir à trop haute température. Les lingettes s’intègrent parfaitement dans vos machines quotidiennes puisque vous pouvez les laver avec vos autres vêtements.

Voici quelques astuces pour les conserver le plus longtemps possible et éviter quelles ne s’abiment en machine :

  Pour que vos lingettes lavables gardent leur couleur d’origine, évitez de les nettoyer avec du linge de couleur. 

– Vous pouvez également les mettre dans un filet de lavage pour éviter de les perdre en machine. Mais faites attention, le filet doit être assez grand car les lingettes risquent de mal se laver.

Retrouvez toutes nos astuces d’entretien dans notre guide «  Comment laver les lingettes lavables pour bébé ? » 

machine a laver kapoune

Comment stocker ses lingettes lavables ?

Il existe plusieurs techniques pour stocker vos lingettes lavables, vous pouvez par exemple les stocker, une fois sales, dans un filet qui ira ensuite en machine. Nous vous conseillons de ne pas attendre plus de 2 jours pour nettoyer vos lingettes en machine. En attendant le lavage, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielles de tea tree dans votre filet. Vous pouvez aussi les placer dans un petit bac d’eau en attendant le passage en famille.

Lorsqu’elles sont propres, vous pouvez vous munir d’une petite boîte, une pochette  pour les ranger ou utiliser un pochon. 

De combien de lingettes a t-on besoin ?

Lot de lingettes lavables

Les lingettes pour se démaquiller: Cela dépend de votre fréquence de maquillage, ainsi que de votre fréquence de machines à laver. Si vous vous maquillez tous les jours, prévoyez environ 5 lingettes. Il faut nettoyer vos lingettes après chaque utilisation, à l’eau claire puis les placer en machine au bout de 2/3  jours.

Le change de bébé : il est conseillé d’utiliser plusieurs lingettes à chaque fois que l’on change bébé et d’ensuite les passer en machine. Un bébé devant être changé plusieurs fois dans la journée, il faudra un stock assez conséquent ! Le nombre de lingettes idéal à prévoir est d’environ 15 lingettes (plus ou moins en fonction de vos besoins). Si vous utilisez les lingettes uniquement pour débarbouiller les bébés, 5/10 lingettes suffiront.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS LINGETTES LAVABLES SUR NOTRE SITE :