Accueil / Les guides / Entretien des chaussons en cuir pour bébé

Entretien des chaussons en cuir pour bébé

L’entretien des chaussons en cuir n’est pas toujours évident. Nous ne savons pas toujours quel produit utiliser ou quelle méthode adopter pour entretenir correctement notre cuir. On vous donne tous les conseils pour entretenir au mieux vos chaussons en cuir pour bébé et choisir le produit le plus adapté.

Première étape pour l’entretien de vos chaussons pour bébé

 

Avant de commencer l’entretien de vos chaussons, identifiez bien la matière.

Pour connaître la matière de vos chaussons, vous pouvez regarder les symboles de l’étiquette de composition (voir symboles ci-contre). Une fois que vous êtes sûr que vos chaussons sont bien en cuir, vous pouvez distinguer plusieurs types de cuir

 
  • Le cuir aspect lisse 
  • Le cuir « daim » ou « suédé » qui est de la croute de cuir 
  • Le cuir verni
  • Le cuir enduit 

il est important de bien identifier le type de cuir sur les chaussons car ils ne s’entretiennent pas de la même manière.

Nous allons vous présenter différentes méthodes pour entretenir vos chaussons en fonction du type de cuir. 

Quel entretien pour le cuir de vos chaussons pour bébé ?

L’entretien du cuir dépend du type de cuir. En effet, les chaussons sont généralement réalisés en cuir lisse et en croute de cuir pour les semelles. Mais ces deux cuirs ne s’entretiennent pas de la même façon. On vous aide à faire le bon choix de produit pour chaque type de cuir.

L’entretien du cuir lisse des chaussons pour bébés


Méthode :
 

1. Commencer par dépoussiérer les chaussons en cuir avec une brosse souple légèrement humide et frottez les chaussons sans trop insister car sinon cela risque d’abimer le cuir. Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez faire des gestes circulaires avec un chiffon humide. 

2. Ensuite, prenez un chiffon que vous allez enrouler autour de votre index et de votre majeur prenez un lait nourrissant pour cuir lisse et appliquez le sur vos chaussons. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un lait nourrissant classique. Insistez sur les tâches si nécessaire.

3. Laissez sécher environ 15 minutes ( le cuir peut prendre un aspect mat le temps du séchage)

4. Repassez un coup de brosse sur vos chaussons. 

 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez mettre un peu de cirage incolore. Si vous mettez du cirage coloré, pensez à choisir une teinte légèrement plus foncée que le cuir d’origine.

Vous pouvez également remettre un peu d’imperméabilisant après l’entretien. 

Comment réaliser une crème nourrissante maison pour l’entretien des chaussons en cuir de bébé ?

 

Pour environ 90g vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 22g de cire d’abeille 
  • 45g d’huile d’amande douce, de jojoba ou de caprylis 
  • 22g de beurre de cacao désodorisé 
  • 1g de vitamine E 

1. Pesez tous les ingrédients 

2. Mélangez les ingrédients puis mettez les au bain marie sauf la vitamine E

3. Continuez à mélanger pendant quelques minutes 

4. Retirez du feu et contrôlez la température, une fois qu’elle atteint les 50 °C, rajoutez la vitamine E 

5. Laissez refroidir tout en remuant le produit 

6. Une fois que la texture est devenue crémeuse versez le contenu dans un contenant adapté comme un pot à confiture par exemple sachant que le produit va durcir et ne sera pas liquide. 

7. Laissez ensuite durcir le produit avant de l’utiliser sur le cuir.

L’Entretien de la croute de cuir des chaussons pour bébé

Dépoussiérez la croute de cuir avec une brosse souple légèrement humidifiée et frottez le chaussons sans trop insister pour ne pas abîmer le cuir. Vous pouvez également utiliser un chiffon légèrement humide et faire des mouvements circulaires.

Pour éliminer les tâches sur ce type de cuir, il vous faudra investir dans une gomme spéciale que l’on appelle «  gomme à daim ». 

ATTENTION : il ne faut surtout pas appliquer de cirage ni de lait sur ce type de cuir car sinon il risque de se tâcher. 

Vous pouvez plutôt opter pour un spray incolore rénovateur pour le daim que l’on trouve dans le commerce.

Comment entretenir la semelle extérieur antidérapante lors de l’entretien des chaussons en cuir pour bébé?

 

Il est également important d’entretenir les semelles des chaussons, car elles ont tendance à s’abimer et à devenir lisses avec le temps. Voici nos conseils pour entretenir au mieux vos semelles extérieur

La semelle anti-dérapante est généralement en croute de cuir. Ce type de cuir se patine avec le temps et la semelle anti-dérapante peut devenir un peu lisse.

Pour retrouver l’aspect antidérapant, frottez avec une brosse pour dépoussiérer la semelle et pour qu’elle retrouve son aspect d’origine.

semelles chaussons bébé

Comment entretenir la semelle intérieurE des chaussons en cuir pour bébé ?

  • Pour désinfecter la semelle intérieure, vous pouvez utiliser soit un spray désinfectant soit du bicarbonate de soude (que vous pouvez saupoudrer et laisser agir).
  • Pour éviter les mauvaises odeurs, aérez régulièrement les semelles. Vous pouvez également saupoudrer vos chaussons de bicarbonate de soude et laisser agir une nuit. Frottez ensuite vos chaussons pour enlever l’excédent de bicarbonate. Vous pouvez également utiliser du talc et réaliser la même technique qu’avec le bicarbonate.

Nos astuces pour l’entretien des chaussons en cuir de bébé

Dessin de chaussons en cuir
 
 
 
  • Pour rendre les chaussons antitaches, vous pouvez utiliser de l’imperméabilisant et le laisser sécher. Vous pouvez remettre du lait ensuite pour que le cuir reprenne de sa souplesse ( uniquement sur les cuirs lisses).
  • Pour éviter que les chaussons ne se déforment lors du rangement, vous pouvez mettre du papier journal à l’intérieur pour qu’ils conservent leurs formes.
  • Si le chausson a pris l’eau, laissez le sécher le à l’air libre /loin d’une source de chaleur pour éviter que le cuir ne durcisse
  • Si vos chaussons sont neufs vous pouvez commencer par les imperméabiliser avec des produits que l’on trouve dans le commerce.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CHAUSSONS SUR NOTRE SITE :