Accueil / Les guides / Les lingettes lavables: que choisir?

Les lingettes lavables: que choisir?

Choisir tout l’équipement pour un futur bébé n’est pas chose facile. Jetable, lavable, coton bio ou non… Vous trouverez tout et son contraire en ce qui concerne les lingettes pour bébé. Chez Kapoune, on vous aide à y voir plus clair pour faire votre choix en fonction de vos envies.

La composition de la lingette bebe

Il existe deux types de lingettes pour bébé:

La lingette lavable, qui est un carré de coton , bambou ou autre tissu éponge; qui sert au change du bébé mais aussi à le débarbouiller. Celle-ci passe en machine à laver et comme son nom l’indique, est réutilisable.

-Il existe aussi les lingettes pour bébé jetables, qui servent aux mêmes utilisations mais se jettent après utilisation. Elles sont enduites de produit et sont donc déjà humides. Beaucoup d’entres elles comportent des produits chimiques, parfois des perturbateurs endocriniens donc attention à bien lire la composition avant de faire son choix !

Utiliser des lingettes lavables ou coton pour bébé

On ne vous le dira jamais assez chez Kapoune, opter pour le plus naturel ne sera que mieux pour votre bébé et la planète. Pour le change de votre bébé, vous pouvez utiliser des lingettes lavables. Des lingettes en coton ou en bambou, en fibre naturelle, qui n’agresseront pas les parties intimes de votre tout-petit. Dessus, de l’eau, eau de rose ou du liniment permettra de le laver en douceur. Une fois utilisée, un tour en machine et c’est reparti !

Mais avec les nombreux changes que demande bébé dans ses premiers mois, utiliser des lingettes lavables peut effrayer et ajouter une charge que l’on ne souhaite pas forcément.

Dans ce cas là, vous pouvez aussi utiliser des cotons démaquillants jetables. Optez pour les grands rectangles qui seront plus agréables à manier que les petits ronds. La peau des bébés étant très fragile, préférez les cotons biologiques.

Astuce!
Lorsque vous sortez de chez vous, n’oubliez pas d’emmener vos lingettes lavables, un petit flacon d’eau (environ 100mm) et un sachet vide. Ce sachet vous permettra de mettre les lingettes sales directement après les avoir utilisées. Une fois arrivées chez vous, tout le monde part en machine !

lot lingettes lavable coton x 5 démaquillant zéro déchet made in france kapoune nantes eucalyptus

Le danger des lingettes pour bébé jetables

Les lingettes jetables pour bébé peuvent parfois paraitre comme la solution la plus pratique, en voyage par exemple ou lorsque l’on sort de chez soi. Mais attention, ces lingettes peuvent être dangereuses pour la santé de votre bébé ainsi que mauvaises pour la planète.
Les lingettes sont toujours humides pour plus de praticité. Mais cette humidité est gagnée grâce aux conservateurs ou alcools, ce qui n’est pas forcément très bon à long terme.

Pour éviter tout problème, nous vous conseillons déjà de choisir les lingettes contenant le moins d’ingrédients possible : Pas besoin de parfum ni de produits dont vous ne connaissez pas le nom. Ensuite, privilégiez si possible ces lingettes uniquement lorsque vous sortez de chez vous.

Enfin, il faut bien savoir que ces lingettes ne se recyclent pas, ni se désagrègent dans l’eau. Alors attention à bien les mettre à la poubelle et non dans la cuvette des toilettes!

Les allergies à la lingette jetable pour bebe

Lorsque vous êtes chez vous, privilégiez si possible la lingette lavable avec un peu d’eau pour débarbouiller bébé ou le changer. Mais si vous souhaitez utiliser des lingettes humides lorsque vous êtes de sortie par exemple, mieux vaut connaître les risques liés aux produits chimiques ajoutés dans celles-ci.

De nombreuses études ont démontré certains conservateurs allergènes dans les lingettes jetables pour bébé. Le plus gros allergène, le méthylisothiazolinone a été supprimé en 2017 de toutes les lingettes humides. Il reste néanmoins des conservateurs qui peuvent être la cause d’allergies de la peau de votre enfant.

Par soucis de précaution, nous vous conseillons de limiter au maximum ces lingettes jetables, et bien regarder, comme expliqué plus haut, les composants de votre produit. Vous pouvez aussi essayer une lingette en amont ( la veille de partir en sortie par exemple) et regarder comment le corps de votre bébé réagit face à ce nouveau produit.

 

Prêts à sauter le pas de la lingette lavable mais juste en test pour commencer ? Choisissez nos lingettes lavables imparfaites, à prix tout doux.

Ces lingettes présentent des défauts d’impression du motif mais cela n’altère en rien sa qualité ou ne change sa composition. Elles sont proposées au prix de 1€ l’unité, et permettent de tester le produit sans risque budgétaire!

Quel tissu choisir pour la lingette lavable pour bébé?

Il existe plusieurs matières pour les lingettes lavables pour bébé. Les lingettes ont parfois deux faces différentes, ou sont monofaces. Le plus important a retenir, c’est qu’il faut sélectionner des lingettes en éponges, douces et naturelles pour protéger la peau fragile de bébé.

L’éponge de Bambou

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’éponge de bambou est une fibre artificielle et non naturelle. Elle est issue du bambou chimiquement transformé pour créer l’éponge. Cette matière est très douce, à poils souvent plus ras.

L’éponge de coton

C’est la plus répandue dans les lingettes lavables, c’est une matière 100% naturelle. Elle est douce, à poils souvent assez longs, ce qui permet de bien accrocher les résidus notamment dans le change de bébé.

La polaire

polaire-coton-bio-ecrue

La polaire est une matière synthétique. Elle est très douce et sera très agréable sur la peau, mais accrochera un peu moins. Étant une matière synthétique, attention à bien sélectionner un tissu OEKO-TEX.

Quelle taille utiliser pour les lingettes lavables pour bébé?

Les lingettes lavables sont proposées en magasin bio, vrac ou droguerie. Elles sont disponibles dans toutes les tailles, à vous de choisir la dimension la plus adaptée à votre utilisation :

  • Les rondes de 8cm de diamètre : Ces lingettes conviennent parfaitement au démaquillage, mais sont assez petites pour un usage de tous les jours, débarbouillage ou change.
  • 10x10cm : Le carré 10×10 est la taille la plus commune. Elle permet de débarbouiller bébé facilement, ou même de vous démaquiller. Pour le change, elle peut être pratique car pas trop grande mais un peu petite lors des selles. Il vous faudra un stock plus conséquent car une seule ne suffira pas
  • 10x15cm : C’est une taille pratique pour le change car une fois utilisée, on peut la replier pour s’en servir à nouveau
  • 15x15cm : A partir de cette dimension, la lingette lavable est moins pratique pour démaquiller ou débarbouiller. Elle est grande, prend plus de place et est moins pratique à utiliser. Cependant, une seule suffit pour le change donc cela peut s’avérer pratique.

Combien de lingettes lavables faut-il pour bébé ?

Il est conseillé d’utiliser plusieurs lingettes à chaque fois que l’on change bébé et d’ensuite les passer en machine. Un bébé devant être changé plusieurs fois dans la journée, il faudra un stock assez conséquent ! Le nombre de lingettes idéal à prévoir est d’environ 15 lingettes (plus ou moins en fonction de vos besoins). Si vous utilisez les lingettes uniquement pour débarbouiller les bébés, 5/10 lingettes suffiront.

A partir de quel âge utiliser des lingettes pour bébé ?

Les lingettes lavables s’utilisent dès la naissance de bébé et durant toute son enfance ! Les lingettes lavables, utilisées pour le change, seront indispensables dès les premiers jours de bébé. Une fois que les régurgitations cesseront et que le lange sera moins utile dans l’option « débarbouillette », c’est la lingette lavable qui prendra le relai, après les repas par exemples.

C’est donc un accessoire 0 déchet indispensable, qui servira dès la naissance de bébé et qui durera des années. Une raison de plus pour opter pour des produits lavables qui durent dans le temps!